Un jeune entrepreneur qui souhaite créer sa propre entreprise se pose certainement des questions concernant la nécessité d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Ce qu’il doit savoir, c’est que l’obligation de disposer d’un compte professionnel dépend du statut juridique de son entreprise.
Utilité d’un compte bancaire professionnel
S’il est proposé aux entrepreneurs de créer un compte bancaire professionnel, c’est d’abord pour une raison pratique. En effet, en créant un compte bancaire professionnel, l’entrepreneur sépare son patrimoine personnel et celui de son entreprise. C’est d’autant plus utile pour éviter les confusions dans la comptabilité. Après, c’est aussi un excellent moyen de suivre les différentes opérations et transactions de l’entreprise, de faciliter le contrôle par l’administration fiscale, d’améliorer la gestion de l’entreprise et bien d’autres encore. Ainsi, il est recommandé à tous les entrepreneurs de disposer de ce type de compte, même si ce n’est pas obligatoire dans certains cas.
Compte bancaire professionnel obligatoire
Il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour toutes les entreprises dont la forme juridique (SARL, SAS, SAS, EURL, etc.) requiert un capital social. Vous pouvez
en savoir plus sur le dépôt de capital en ligne pour obtenir votre attestation dans les meilleurs délais. Cela vous permet d'ouvrir votre compte professionnel en ligne en toute sécurité ! Ce compte est nécessaire dès la création de l’entreprise, car il va servir en premier lieu pour obtenir le certificat de dépôt de fonds délivré par l’établissement financier. Sans ce document, il n’est pas possible d’obtenir une immatriculation au registre du commerce. Ceci dit, après le début des activités de l’entreprise, il est possible de fermer le compte bancaire professionnel. Ce qui est toutefois déconseillé pour plusieurs raisons. Déjà, un risque de confusion n’est pas à exclure entre les dépôts professionnels et les rentrées d’argent personnel sur le compte. Et bien évidemment, cela va rendre difficile la tâche de l’administration fiscale dans l’identification des fonds. Ainsi, certains dépôts peuvent être considérés comme des salaires alors que ce n’est pas le cas. Il est donc préférable de bien séparer le compte bancaire personnel et le compte bancaire professionnel.
Le cas des entreprises individuelles
Pour les entrepreneurs individuels, étant donné que l’entreprise individuelle ne dispose pas de capital social, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Néanmoins, si au bout de deux ans d’activité, l’entreprise a fait un chiffre d’affaires de plus de 10 000 euros, la création d’un compte bancaire dédié à l’activité de l’entreprise devient obligatoire. Cependant, cet autre compte n’est pas un compte bancaire professionnel. Il s’agit juste d’un autre compte lié à l’activité professionnelle afin de séparer les transactions personnelles et professionnelles. Toutefois, si l’entrepreneur individuel exerce une activité commerciale, il devra tenir un compte bancaire dédié exclusivement à son activité professionnelle.