Face à l’évolution de la technologie et de la progression de la transaction commerciale, l’acquisition et l’utilisation de logiciel de gestion commerciale sont inévitables pour l’entreprise. Toutes les tâches reliées à la vente et aux achats sont automatisées. L’opération peut se faire en ligne. Pour ce faire, l’entreprise peut l’acheter ou le louer sous la forme d’abonnement.
L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale est-elle conviviale ?
Actuellement, l’informatisation occupe un rôle important au sein d’une entreprise moderne. Si vous travaillez donc dans une entreprise commerciale, l’utilisation du logiciel de gestion commercial est essentielle. Il existe plusieurs types de supports de logiciels, à savoir, la plateforme, le Cloud, l’application, le Saas. Il y a de société qui peut vous conseiller et vous proposer de meilleurs modules de logiciel commercial. Il est à noter que les taches peuvent être effectuées en ligne. L'optimisation et le processus de la prospection, les tâches reliées à la vente et aux achats, le stockage de bases de données clients et fournisseurs, ils sont toutes automatisés à l'aide des différents outils et les interfaces du logiciel. Par exemple, l’outil agenda permet d’organiser en instant les rendez-vous avec les clients et les futurs clients. Vous pouvez modifier la forme de l’interface selon vos besoins, soit sous forme d’un tableau, soit sous une version calendrier. Le paramétrage du logiciel permettant de suivre l’emploi du temps du commercial, d’orienter les autres personnels suivant leurs disponibilités et d’améliorer la communication et la relation avec les clients. S'il y a de décalage d’horaire de rendez-vous avec le client, vous pouvez glisser simplement le bouton rendez-vous vers l’horaire adéquat. L’utilisation de code couleur permet à repérer facilement tous les rendez-vous avec les clients. Certes, l’utilisation d’une application de gestion commerciale est conviviale.
Quelles sont les fonctionnalités de logiciel de gestion commerciale ?
Avant l’installation du logiciel de gestion commerciale, il est nécessaire de déterminer préalablement les besoins précis de l’entreprise puisque certaines fonctionnalités peuvent être inutiles, des fichiers volumineux s’occupent la capacité du serveur, et peuvent entrainer de mauvais fonctionnements du système informatique. Il représente plusieurs fonctionnalités, à savoir la gestion de marketing, de projet, de stock, de comptabilités, de ressources humaines, de trésorerie, de note de frais, de commerciale et de ticketing de service après-vente, ainsi que la création de factures électroniques, de facture récurrente et abonnement. Ce logiciel est un outil stratégique, car il peut favoriser une relation commerciale avec les clients, et d’analyser en détail les activités commerciales. Les étapes de processus d’achat et de vente de produits ou service ont été réalisées facilement grâce au paramétrage de fonctionnalité. La fonction de logiciel de gestion commerciale est plus large, mais les plus courantes sont les suivantes, le règlement et le suivi de paiement en cours, la création de pièces commerciales comme les factures d’achat ou de vente, le bon de commande, le bon de livraison et l’avoir. Il s’agit également de la relation et le suivi commercial, en plus la gestion de la relation client comme l'utilisation des bases de données, le suivi client, la fidélisation et la prospection, la gestion en temps réel de stock en fonction de produits entrés et sortis ainsi que l’inventaire.
Quels sont les avantages du logiciel de gestion commerciale ?
Si l’utilisateur d’une application de gestion commerciale maitrise bien sa manipulation et son paramétrage, il bénéficie de plusieurs avantages pour la gestion de l’entreprise. De ce fait, ce logiciel permet de faire un meilleur suivi des opérations de commandes, de paiements de factures et des mouvements de stocks. Puis, l’automatisation des tâches augmente la production grâce au gain de temps considérable. Ensuite, l’échange rapide des informations entre les services et la direction facilite la prise de décision. En plus, il peut aider à faire l'analyse commerciale et d’anticiper les problèmes tels que le retard de paiement, la récurrence des commandes et le taux de réclamation. Grâce à la centralisation de tous les fichiers, le suivi des clients et l’acquisition de toutes les informations nécessaires répondent parfaitement les besoins nécessaires.